En pratique
Décalage horaire:
Normalement, l’Egypte a une heure d’avance sur nous. Mais comme on applique des heures d’été et d’hiver différentes, le décalage est de deux heures à certaines périodes de l’année.
Conseils vestimentaires:
L’Egypte est un pays conservateur. En signe de respect, couvrez-vous suffisamment (bras, épaules et jambes jusqu’au genou). La chaleur est plus tolérable dans des vêtements amples qui peuvent respirer. Evitez les matières synthétiques.
Transport:
Les taxis des aéroports desservent les villes. Ils ont une plaque d’immatriculation distinctive de couleur orange. Négociez le prix avant la course – surtout si le chauffeur n’enclenche pas le taximètre – et payez en espèces. Le pourboire n’est pas obligatoire mais fortement apprécié. Nous déconseillons la location d’une voiture : le style de conduite des Egyptiens est assez ‘aventureux’. Si vous désirez découvrir le pays en voiture, il est nettement plus sûr de louer les services d’un chauffeur.
Télécommunications:
Il est possible de passer des appels internationaux dans les grands hôtels, mais les tarifs sont prohibitifs. Préférez utiliser votre propre portable, même si cela reste cher. Il est nettement moins coûteux de communiquer via internet (mail, chat, Skype, …). Il existe des centaines de cyber-cafés et il est probable que l’hôtel mette à votre disposition – pas toujours gratuitement – un ordinateur avec connexion internet.
Précautions:
Pour éviter les problèmes intestinaux, laissez votre organisme s’habituer progressivement à la cuisine locale. Attendez quelques jours avant de consommer des salades, des fruits et des glaces et préférez l’eau en bouteille à celle du robinet. Hydratez-vous régulièrement : emportez toujours une bouteille d’eau. Prenez soin de vous enduire d’une crème solaire de type ‘écran total’ et d’un produit contre les moustiques. Ayez sur vous une provision de mouchoirs en papier car les toilettes publiques sont généralement à cours de papier.