L’Argentine en bref
Situation géographique
Au sud de l’Amérique du Sud, entre les Andes et l’Atlantique Sud. Le pays est bordé par l’Uruguay, le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et le Chili.
Subdivision territoriale
On peut diviser sommairement l’Argentine en trois parties : dans le nord, les plaines fertiles de la Pampa sont la source de la richesse agricole du pays ; au sud, le plateau de la Patagonie s’étend jusqu’à la Terre de Feu ; les Andes, au cœur desquelles l’Aconcagua est le point culminant du pays, forment à l’ouest une frontière naturelle avec le Chili. Le point le plus bas se situe dans la province de Santa Cruz.
La capitale
Buenos Aires
La langue
l’espagnol mais il existe près de 65 dialectes locaux.
La monnaie
le peso argentin
Les saisons
L’Argentine connaît une grande variété de climats : tempéré dans la Pampa, sec à l’ouest, subtropical au nord, froid et subantarctique au sud. Dans l’extrême nord, il règne un climat subtropical, tandis que le nord-est se caractérise par un climat tropical, les régions montagneuses par un climat montagnard et le sud par un climat désertique. La température moyenne est de 22°C. En été, elle peut atteindre 33°C, voire plus. Si vous avez l’intention de parcourir le pays du nord au sud, gardez bien à l’esprit que vous serez exposé à des différences climatiques extrêmes ! Sachez aussi que janvier est le mois des vacances scolaires et qu’il y a beaucoup de monde partout.